C'est la seconde fois que j'ai l'occasion d'aller à Londres grâce aux bas tarifs de Ryanair via Béziers.
Nous y sommes restés une semaine et demi soit 12 jours.
Jour 1 :
Vol de Béziers à Luton puis bus pour London Victoria Coach Station. Ensuite nous rejoignons notre hôtel, Easy Hôtel basé à Earl's Court.
Jour 2 :
Buckingham Palace |
Saint James's Park |
Je ne parle pas tout de suite des studios car je vais en faire un article à part.
Jour 3 :
Début de journée avec un bon et gras Full English breakfast au Earl's Court Tavern (oeufs sur le plat, saucisses, champignons, haricots, toasts grillés, bacon).
Départ pour Big Ben et son parlement. Nous faisons le tour ou plutôt nous longeons le Palace of Parliament via le Lambeth Bridge pour aller au London Eye (la grande roue de 135 mètres). Le London Eye est super et même pour quelqu'un qui a le vertige comme moi. Par contre le prix est plus qu'excessif (21.5 £ --> 30 €) pour 30 minutes !!!
Ensuite nous sommes allés (à de nombreuses reprises) à Piccadilly Circus où nous avons remonté Regent Street pour aller dans Hamleys. Hamleys est un magasin de jouets sur 4/5 étages. Les vendeurs ou plutôt démonstrateurs savent faire vendre leurs produits ! Pour la petite anecdote, si nous avions été riche, nous aurions acheté le magasin ^^.
Regent Street est une grande avenue pour faire du shopping où on y trouve de tout.
Nous sommes redescendu sur Leicester Square et avons fait un écart par la grande boutique M&Ms.
Elle est à voir enfin, les tubes avec toutes les cacahuètes sont à plutôt dévorer. Par contre n'en prenez pas car c'est super cher. Surtout si vous êtes habitués aux prix français ! Mais c'est tellement bon...
Jour 4 :
Notre journée a débuté par la visite de la Tour de Londres. On en a profité pour passer sur le Tower Bridge car il se trouve juste à côté. La tour de Londres est une forteresse construite en 1066. Naturellement sa visite est payante (24,50 £). Elle est connue pour sa White Tower (Tour Blanche), ses gros corbeaux ou encore les joyaux de la couronne.
Nous apprenons énormément de choses et notamment toutes les guerres contre les français mais vu des anglais. Ainsi que les séquestrations et meurtres des princes Edouard et Richard.
Les joyaux de la couronne se trouvent dans un bâtiment plus que sécurisé, vous vous douterez ! Ils sont tout simplement magnifiques !
Nous avons mis 3 heures pour en faire le tour tranquillement en sachant qu'il y avait le côté ouest en rénovation et donc non ouvert au public.
A notre sortie, nous sommes allés faire un tour dans la City où les préoccupations des gens vont principalement au business...
Avant de rentrer, la visite d'Harrods était obligatoire, c'est un centre "commercial" pour riches car tout est exorbitant. Je vous laisse imaginer avec quelques marques (Dior, Chanel, Longchamp, Disney, Ralph Lauren, Victoria Beckham, Burberry, Ladurée, ...). Il y a de tout, vêtements de luxe, montres, bijoux, sacs, nourriture, champagne, vins, meubles, jouets, maillots de foot dédicacés (5000 £), des œuvres de Dali ou de Nemdakov (+ de 200.000 £), des XBox One en or).
Jour 5 :
Ce cinquième jour est le commencement de nombreux musées que nous avons vu. Le National Gallery en sera le premier. Le bâtiment et Trafalgar Square sont magnifiques. Le musée est gratuit mais des dons sont préférables. Nous n'avons pas eu de chances car une partie du musée était fermée au public. Et naturellement les œuvres que je voulais voir n'était pas accessibles comme les Tournesols de Vincent Van Gogh. Du coup on a eu le droit au côté christianisme qui ne me plaît pas du tout...
Nous avons enchaîné avec le National Portrait Gallery qui se trouve derrière ce dernier. Comme son nom l'indique il y a des tableaux de portraits. Les thèmes vont de la science, à la première guerre mondiale en passant par la royauté anglaise. La partie la plus intéressante concernait les Tudors et les Stuarts. On fait bien le rapprochement avec les infos retenues à la Tour de Londres.
Nous sommes remontés à nouveau sur Leicester Square pour manger un morceau. Chose désagréable, lorsque l'on regarde la carte d'un restaurant à l'extérieur, nous nous faisions automatiquement aborder par un salarié du restaurant. Ça contribue à faire fuir le client plus qu'autre chose !
Sur la route pour l'Emirates Stadium, nous faisons une halte à King's Cross pour aller à la boutique Harry Potter de la voie 9 3/4.
Et donc direction le fameux Emirates Stadium du Arsenal FC. En étant fan de foot, je ne pouvais passer outre. Le stade est magnifique ! Il y a un "tour" comprenant la visite du stade et du musée pour 18£ ! Mais vu le prix nous ne l'avons bien sur pas fait ^^. Je suis néanmoins passé aux boutiques qui sont gigantesques. Et les prix avec... lol.
Notre soirée se passera à nouveau à Piccadilly Circus en passant au Kingly Court.
Jour 6 :
En ce début de matinée, nous sommes allés à Covent Garden, nous sommes agréablement surpris du mélange entre les boutiques de luxe et le côté marché. De plus, il y a ce côté pavé qui donne un charme à cet endroit.
C'est parti pour de nouveaux musées. Le premier est le fameux British Museum. Il regorge de toutes sortes d'antiquités. Il y a de tout, égyptiens avec ses statues et sarcophages, grecs avec ses statues de dieux et les ruines du Parthénon, l'asiatique, le moyen-orient... Ce qui nous a le plus intéressé et ça fait chauvin, c'est bien sur toute une salle consacrée à Napoléon Bonaparte. Toujours vu par les anglais, on peut découvrir toutes les caricatures et la liberté d'expression qu'il y avait de ce temps.
Après un Fish and Chips, nous partons vers St Paul's Cathedral qui est elle aussi payante (17£). Elle est belle de dehors en fait ^^. Nous avons profité de notre proximité pour traverser la Tamise via le fameux Millenium Bridge (détruit dans Harry Potter) pour aller au Tate Modern. On a une sacrée vue de ce pont, au milieu de notre traversée, nous pouvions voir la St Paul's Cathedral, a son opposé le Tate Modern que l'on reconnaît grâce à sa grande tour qui était une centrale électrique auparavant, et la face est, le Tower Bridge, le Globe Shakespeare, le Shard et le HMS Belfast.
Le Tate Modern est un musée d'art moderne, donc si vous voulez voir un trait rouge sur une toile c'est bien là-bas qu'il faut aller ! Ça ne nous a pas plus mais chacun ses goûts.
Jour 7 :
En ce jour, nous avons décidé d'aller voir le changement de garde à Buckingham Palace vers les 11h15, 11h30. En y allant, nous avons fait un détour vers la cathédrale de Westminster. Elle a une architecture différente de celles que l'on peut voir en France. Cette dernière est la plus grande d'Angleterre.
Arrivé à Buckingham Palace où en hiver le changement de garde se fait tous les 2 jours, nous avions choisi avec évidence le mauvais jour ^^.
Du coup, direction Downing Street où nous avions espéré apercevoir David Cameron sans réussite. Nous avons surtout vu les gardes à l'entrée lol. Etant à côté de Big Ben, nous sommes allés vers l'Abbaye de Westminster où se sont mariés il y a quelques années Kate et William.
Départ pour le stade olympique à la limite de la zone 3. On arrive sur les lieux et nous sommes stupéfait car il y a des travaux de partout ainsi qu'au stade. Nous n'avons pas pu nous approcher mais on en a appris la cause. Il est modifié pour la World Cup de rugby et il sera à nouveau modifié pour devenir le stade de West Ham United FC à l'été 2016. Au moins ils ne l'auront pas construit pour rien.
Dans l'après-midi, nous sommes passés dans deux marchés magnifiques. D'un côté le Lendenhall Market dans la City et de l'autre le Borough Market. Je les recommande. A mi-chemin entre ses deux marchés qui se trouvent sur chaque rive, se trouve une grande colonne qui est en fait un mémorial érigé en mémoire du grand incendie de Londres du 2 au 5 Septembre 1666 qui a dévasté plus de 10.000 habitations.
Nous avons fini la journée à l'Imperial War Museum qui est le musée que nous avons le plus apprécié. Les expositions sont destinés aux deux premières guerres mondiales ainsi que les récentes guerres plus quelques extras comme les espions et l'horreur du nazisme. Le musée est très interactif, il a énormément d'informations et met bien dans l'ambiance des guerres grâce aux effets sonores.
Jour 8 :
Le jour 8 est un jour de match !
Mais avant, nous sommes allés à Buckingham Palace où on a pu voir cette fois la relève de la garde. Il n'y a rien de spécial mais c'est quand même à voir, il y a un monde fou, les voitures roulent par intermittence et ce qui nous a marqué c'est la fanfare qui fait du Dancing Queen au pied de Buckingham Palace ^^.
Puis nous sommes allés à la Gower Street, ce nom ne vous dit rien ? C'est normal ! Mais c'est le lieu ou plutôt la rue où sont tournés les films d'époque et surtout les Sherlock Holmes.
Et que voyons nous ? Un tournage ! C'est bien le tournage de la nouvelle saison de Sherlock. Ils font donc un retour en arrière et sous la neige. J'ai encore plus hâte de voir la saison 4 !
Il n'y avait malheureusement pas Benedict Cumberbatch ni Martin Freeman... C'est bien dommage...
Nous y voilà, je l'attendais, je vais allé voir un match de Premier League au Loftus Road et donc l'affiche QPR-Southampton. C'est un stade bien anglais, petit mais plein ! Enfin il ne paraît pas mais il peut contenir 20.000 personnes. Pour ceux qui se poserai la question, j'ai acheté les places sur le site de QPR. Il vous suffit de les imprimer et le tour est joué.
Il y a eu 18.082 spectateurs. L'ambiance et le jeu sont énormes. Surtout que QPR était sur 11 défaites consécutives et le stade est toujours plein ! En ligue 1 il n'y aurait plus que 2 personnes dans le stade lol.
J'ai eu de la chance de pouvoir voir un but en fin de match (90+3) qui a donné la victoire à Southampton, au désarroi de l'équipe locale.
L'après-match vers les 17h, nous nous sommes rendus à Oxford Street qui est à la perpendiculaire de Regent Street. Elle aussi est une avenue à shopping.
Nous sommes redescendus vers Chinatown pour nous restaurer mais au vu de la diversité des cartes et des prix, nous avons finalement opté pour un Burger King ^^
Jour 9 :
Notre carte pour le métro étant fini, nous en avons profité pour faire ce qui était à proximité de notre hôtel.
Nous sommes partis au Natural History Museum (musée d'histoire naturelle) mais vu l'affluence dû au dimanche, nous sommes allés de l'autre côté de la rue au Victoria & Albert Museum qui est un "British Museum" en plus petit et moins intéressant.
Dans l'après-midi, nous avons fait un tour à Stamford Bridge qui est le stade du Chelsea FC. Comme pour Arsenal, visiter le stade est hors de prix. Du coup un petit tour à la boutique s'imposait où il fut difficile de tenir le porte-monnaie ^^.
Jour 10 :
Nous y revoilà, dans le fameux Natural History Museum. Il y a un pôle dinosaures, espèces en tout genre, minéraux, botanique, entomologique et vie de la terre.
La zone vie de la terre nous met dans l'ambiance. On prend un escalator direction le cœur de la Terre ^^. A l'intérieur nous nous retrouvons avec la magie des volcans et tremblements de terre. Il y a même une partie où se trouve un bout de supermarché japonais qui simule un séisme de magnitude 7.2. C'est impressionnant !
La zone des dinosaures regroupe les squelettes ainsi que les animatronics de T.Rex et compagnie. Le reste ressemble à tous les autres musées d'histoire naturelle.
Nous avons enchaîné par un autre musée à proximité, le Science Museum. On peut y voir de tout, physique, maths, science, communication, chimie...
A noter que tous les musées que l'on a vu sont tous gratuit avec dons préférables.
Jour 11 :
J'ai préparé une surprise pour ma chérie. Il s'agit d'un tour operator. Nos destinations sont Warwick Castle, Shakespeare House Birth et Oxford.
Nous partons à 9h15 avec Golden Tours direction Warwick Castle. Le guide est super car il explique tout. Nous avons une heure pour visiter le château... Oui une heure... Nous nous baladons et visitons en vitesse car croyez moi c'est super rapide. L'endroit est calme. Il y avait peu de monde mais nous sommes en hiver ce qui est normal. Et c'est pas plus mal ^^.
Warwick Castle a été construit par Guillaume le Conquérant et on peut y trouver des textes en vieux français.
Nous reprîmes le bus pour partir à Stratford-Upon-Avon, et plus précisément dans la maison de naissance d'un certain William Shakespeare. La maison se trouve dans le centre de Stratford, sur Henley Street qui est une voie piétonne. La rue est atypique et me fait penser au Vieux-Rouen.
Avant de rentrer dans la maison, on nous passe un court-métrage de sa vie avec l'interprétation de ses œuvres au cinéma.
Place à sa maison de naissance. rien de spécial à part qu'il était bien aisé.
Nous sommes restés 1h10 à Stratford.
Ce qui nous permet de flâner dans la rue piétonne et de manger un morceau.
Et nous voilà parti pour Oxford. Cette ville est connue pour ses nombreuses universités. Nous avons fait un tour de la vieille ville en une heure.
Ce que nous avons vu est dans la carte ci-dessous. Le St John's College qui est une école, le Covered Market qui est un marché fermé où il y a toutes sortes de boutiques. Ensuite nous avons visité l'église de Sainte Marie la Vierge. A la sortie de cette église, nous tombons nez à nez avec le Radcliffe Camera qui est l'un des deux monuments les plus connus d'Oxford avec la Bodleian Library que nous avons vu de l'extérieur. Ces deux regroupent la plus grande bibliothèque des universités d'Oxford.
En face ou presque de la Bodleian Library se trouve le Pont des Soupirs d'Oxford. Plus beau que celui de Venise d'ailleurs.
Nous sommes sur la fin d'Oxford et nous nous dirigeons vers une boutique souvenir avec plein d'objets d'Harry Potter car de nombreux plans ont été tournés à Oxford.
Nous repartons pour Londres. On nous a laissé devant le Westfield London. Donc il faut prévoir un trajet en métro. Même si il y avait écrit qu'on nous laissait à Victoria Coach Station.
Par contre si vous réservez, pensez que vous ne resterez pas longtemps dans les lieux car il y a une bonne distance pour les atteindre. Ce qui est normal.
Finir au Westfield London nous a arrangé car nous voulions le voir. C'est un centre commercial qui est celui qui comporte le plus de boutiques et le plus grand en Europe.
Il est tout simplement énorme ! On en a profité pour re-manger un Fish & Chips.
Jour 12 :
C'est le retour ! Direction Victoria Coach Station pour prendre notre bus pour Luton. Il y a eu du retard car nous avons failli rater notre avion (dommage).
Et en prime une petite photo du stade de la Méditerranée lol.
Super photos ! J'aurais trop aimé voir le studio Harry Potter. J'aurais été comme une gamine à Disneyland. Londres est une ville magnifique. You are lucky ! See you soon.
RépondreSupprimer